Quand le 6 septembre était l’ancienne date de mon anniversaire !

IMG_4297

 

Pour moi, le 6 septembre n’est pas une date ordinaire ni une journée comme les autres. C’est l’ancienne date de mon anniversaire ! Oui, ce n’est pas une blague ! Rassurez-vous, ça ne relève pas du paranormal ! Jusqu’à l’âge de 8 ans, je me réveillais le matin du 6 septembre, excitée comme une puce, le sourire fendu jusqu’aux oreilles ! Les festivités se poursuivaient puisque la veille c’était l’anniversaire de mariage de mes parents, le lendemain celui de mon père et ça tombait souvent autour du long week-end de la fête du Travail! Je n’ai pas trop changé, encore maintenant tout est prétexte à faire la fête !

Et puis un jour, en voiture sur le chemin de l’école, papa m’annonça d’un ton calme et rassurant que j’étais née un mois plus tard, soit le 6 octobre !Et vlan ! Y’a pire dans le vie, mais ça déstabilise quand même un peu ! Il m’expliqua la raison de cette mise en scène…

Encore maintenant, la date butoir pour entrer à la maternelle au Québec est le 1er octobre. Après, il faut attendre une année. Mes parents pensaient qu’il était largement temps que je commence l’école. J’étais prête! Comme beaucoup de mes amis de l’époque, je n’allais pas à la garderie et passais mes journées avec ma petite sœur et ma gentille maman, qui devait rêver d’avoir un peu de répit !

Mon père est un homme droit, honnête et encore aujourd’hui quand nous abordons avec humour ce sujet, il se défend d’avoir falsifié les papiers de mon entrée en classe. Il avait tout simplement mis « septembre » au lieu d’« octobre », et c’était passé comme une lettre à la poste. Mais il ne fallait surtout pas que petite Julie la Pie vende la mèche… C’est la raison pour laquelle on m’a fait croire pendant quelques années que j’étais un bébé de fin d’été.

Depuis, chaque matin du 6 septembre je pense à cet autre anniversaire et aux souvenirs d’enfance qui s’y rattachent. Ça m’amuse et je me dis que finalement, ce n’est pas plus mal d’attendre encore un mois pour vieillir !

Colorful balloons

Julie Xx

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s