C’est mon héroïne !

Puis-je vous poser une question: Avez-vous un héros ou une héroïne dans la vie ? Quelqu’un que vous admirez, qui vous inspire ?

Spontanément, pour moi c’est ma mère, mais aussi ce petit bout de femme que j’ai rencontrée il y a six ans, qui a changé ma vie le 9 novembre 2011. Docteure Lena Rivard de l’Institut de Cardiologie de Montréal. C’est elle qui m’a convaincue de me faire opérer du cœur. Ce matin-là, je suis partie avec mon mari. J’ai fait croire aux enfants que j’allais en tournage à l’extérieur de la ville et que c’était la raison pour laquelle j’avais un plus gros sac. Il n’était pas question de les inquiéter.

Docteure Rivard est quelqu’un de très réconfortant et sa seule présence suffisait à apaiser mon angoisse à l’idée des six heures d’opération pendant lesquelles je ne pouvais pas être complètement endormie. Une fois les cathéters installés, je voyais un grand écran qui ressemblait à un jeu vidéo. Le but de ce jeu? Reproduire le cœur en trois dimensions, provoquer l’organe pour cibler les « méchantes » extrasystoles et les anéantir ! Ça marche ou ça ne marche pas. On gagne ou pas! Dans mon cas ce fut un succès immédiat, nous avons scoré !

J’ai pleuré de joie quand j’ai vu pour la toute première fois mon cœur battre d’une façon régulière sur l’écran « vidéo ». Ma vie allait être enfin transformée pour le mieux, je pourrai pratiquer le cardio et faire paisiblement dodo !

Un an plus tard, la Fondation Cœur& AVC  me demandait de  m’impliquer dans leur cause. Je n’avais jamais parlé de mon problème de santé, sauf à mes proches. Aucun média n’était au courant. Mais il n’y a pas de hasard, c’était un signe ! Il fallait que je m’engage, ce que je fais depuis ce temps avec beaucoup d’enthousiasme et de sérieux.

Toutes les causes sont nobles, mais on ne peut pas systématiquement les épouser. J’endosse celles qui me sont viscérales et qui ont une résonance. Le cœur, les enfants malades, les femmes dans le besoin…

Je revois à l’occasion cette chère Docteur Lena Rivard pour un suivi. À chaque rencontre, une vague d’amour et de reconnaissance à son égard me transporte. On se connaît à peine et pourtant nous avons été si intimes… Elle gardera toujours une partie de mon cœur…

Mon héroïne, c’est elle !

Julie

http://www.coeuretavc.ca

http://fondationlisewatier.com

http://www.fondation-sainte-justine.org/fr/

 

 

 

 

2 réflexions sur “C’est mon héroïne !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s