Être femme…

ACS_0086 (5)

Depuis trois ans je m’assois toutes les semaines sur sa chaise et nous parlons. Même si j’ai de la lecture ou du travail à faire, Aimée trouve toujours le moyen de me distraire et de m’intéresser par ses propos pertinents. Elle parle beaucoup, jamais pour ne rien dire et les sujets sont très variés. Nous passons aisément de la politique à la littérature, la cause des femmes, la mode, etc. Comme Julie La Pie, Aimée est curieuse et notre heure de conversation devient un incontournable de ma semaine. En plus de tout ça, elle fait de magnifiques « brushing » ce qui n’est pas banal non plus ! VaVa Voom !

Aimée a 28 ans et vient du Rwanda. Elle ne passe pas inaperçue, grande, exubérante, souriante et féminine jusqu’au bout des doigts !

Depuis plusieurs mois, elle travaillait assidûment à l’écriture d’une histoire avec son amoureux. Ne dit-on pas que nous portons tous un livre en soi ? Le projet prit de l’importance et un jour le nom de l’éditeur Gallimard fut évoqué. J’étais si heureuse pour elle !

À la fin février, Aimée me tendit fièrement le carton d’invitation de son lancement. Bien sûr, elle pouvait compter sur moi !

Comme d’habitude elle sécha mes cheveux, mais semblait agitée et nerveuse. Elle parlait tellement vite que les mots et les phrases se bousculaient. Est-ce que j’avais bien compris ce qu’elle tentait de me dire ?

« Moi qui suis une femme trans ? Oui ma chérie, tu as très bien entendu ! »

Et vlan ! Nous n’avions jamais eu ce degré d’intimité… La porte était ouverte, elle n’allait plus se refermer…

Aimée a eu besoin de mettre cartes sur table avant que je découvre le contenu de son livre : « La femme que je suis devenue ». Au-delà de mon étonnement et de la curiosité qui m’a poussée à lui poser quelques questions, rien n’a changé. Nous sommes simplement plus liées.

J’ai dévoré le récit de cette femme au parcours atypique, magnifiquement coécrit avec Laurent son compagnon de vie. Une enfance rwandaise difficile sur fond de génocide, une adolescence compliquée dans le quartier de Molenbeek en Belgique et une vie d’adulte pleine d’espoir au Québec. Un cheminement en trois temps qui ne tombe jamais dans le pathos, bien au contraire, et qui m’a bouleversée… Une vie faite d’enjeux, de combats où il aurait été plus facile de courber l’échine, de sombrer et qui pourtant est une leçon de force et d’accomplissements. Un destin qui fait réfléchir sur la quête d’identité et l’acceptation de l’autre dans toutes ses différences…

C’est avec fierté et courage qu’Aimée affirme sa féminité. Elle respire enfin la sérénité et le bonheur d’être une femme.

IMG_4002 (1)

 

https://www.gallimardmontreal.com/catalogue/livre/femme-que-je-suis-devenue-la-munezero-aimee-9782924720325

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s