Je ne suis pas superstitieuse, mais…

 

1200-537489961-lucky-charms

En principe, je ne suis pas superstitieuse! Mais quand je me mets à analyser certains de mes comportements, j’ai quelques doutes…

À table, ne me passez jamais le sel de main à main, ça porte malheur! Quand je trinque avec quelqu’un, c’est dans les yeux que ça se passe. Sept ans de mauvais sexe, ça ne me tente pas du tout! Je conjure toujours le mauvais sort en “touchant du bois”! Je n’ouvre jamais un parapluie à l’intérieur même dans le vestibule de ma maison! Plutôt ruiner mon brushing! J’ai des gris-gris et porte-bonheurs un peu partout, sacs à main, poches de manteaux et même dans mon auto! Bref, je ne suis pas superstitieuse, mais…

L’automne dernier, j’ai écrit un billet sur des inconnus que l’on croise au hasard d’une journée et qui parfois, sans qu’ils le sachent, nous réconfortent et nous font du bien ! J’y relatais une rencontre avec deux dames fort sympathiques, préposées à la vérification des enregistrements des chiens au Mont-Royal. Elles m’ont reconnue, suivaient ma carrière et regrettaient de ne pas me voir plus souvent comme comédienne.

Ce matin-là, alors que mon humeur était un peu tristounette, j’ai été touchée par leur gentillesse et leurs bons mots. En repartant, l’une d’elles s’est approchée de moi et m’a dit sur le ton de la confidence: « Sais-tu où je vais quand je veux vraiment qu’un projet se réalise ? À l’Oratoire Saint-Joseph, je pose ma main à droite du tombeau du frère André. À droite pas à gauche, c’est important ! J’te dis ça marche! Tu devrais essayer.»

L’histoire plutôt étonnante de cette femme m’a amusée, mais de là à passer aux actes! Ben voyons donc!

Parfois on travaille très fort pour obtenir quelque chose, on y met tout notre coeur et notre énergie. Puis malgré patience et persévérance allez savoir pourquoi les résultats ne découlent pas comme on le souhaiterait! Logiquement, quand tout a été fait pour que les astres s’alignent et que ça ne marche pas… C’était une opportunité de travail que je voulais tant! J’ai alors pointé le ciel et je me suis exclamée: “Ah ben tabarnouch, tu me niaises-tu le destin?”

C’est à ce moment-là que j’ai repensé à cette dame sur la Montagne… Que me restait-il comme option, l’irrationnel? Vous me voyez venir?  Ben non je ne suis pas superstitieuse, mais…

Fin de journée froide et pluvieuse du mois d’avril, je décidais de me rendre avec les enfants à l’Oratoire Saint-Joseph. Évidemment l’enthousiasme et la bonne humeur de ma marmaille n’étaient pas au rendez-vous!

Il y avait peu de monde dans ce labyrinthe austère. Je n’avais qu’un but en tête et surtout rien à perdre! Monte, descends, à gauche, à droite, j’ai finalement avisé un monsieur pour m’indiquer l’emplacement du tombeau du Frère André.

Vous ne pouvez pas y accéder ma p’tite madame, depuis hier y’a des travaux de réfection! »

-“Ah ben tabarbouch, tu me niaises-tu le destin? Les enfants restez ici ! Faites une petite prière maman revient!”

Rien ne pouvait m’arrêter! Discrètement j’ai déplacé les barrières des travaux et me suis faufilée. J’ai poussé la grille de la crypte et me suis retrouvée seule dans cet endroit impressionnant. J’avais un doute, devais-je toucher le côté droit ou le gauche du tombeau? Parce que tant qu’à avoir fait tout ça… C’était bien le droit! Je me suis exécutée et suis repartie ni vu, ni connu.

Mes enfants n’en revenaient pas, maman avait accompli sa mission! Croyez-le ou non, mon voeu a été exaucé! Ça n’a probablement rien à voir avec le frère André! Quoique…

Ben non je ne suis pas superstitieuse, mais…

 

 

 

 

 

 

 

 

2 réflexions sur “Je ne suis pas superstitieuse, mais…

  1. Bonjour ma belle Julie, je dois t’avouer que ce billet là je l’adore, car là moi aussi je ne suis pas superstitieuse mais je me vois aussi faire en sorte que tout fonctionne et là avec l’oratoire ouffff ça me donne le goût surtout que le nom de ma maman est là, car jeune elle avait été sauvé. Mais je dois te dire que de te lire c’est une merveille. Bisous ma belle amie si je peux oser t’appeler ainsi.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s