Chaque année depuis longtemps, je pratique cette tradition suédoise découverte lors d’un voyage en Scandinavie dans ma vingtaine, juste avant les fêtes de Noël. Mes enfants pensent que je suis une peu bizarre, mais qu’à cela ne tienne ce ne sera pas la première fois!
En janvier, il s’agit de faire sortir l’année terminée par la porte arrière. Si elle a été bonne, lui dire au revoir avec douceur et gratitude. Par contre, si l’année s’est révélée difficile, on la sort à coups de pieds dans le c… Le balai est de mise et il est important (toujours selon la coutume) d’exprimer ses sentiments à voix haute. D’où le jugement et roulement d’yeux de ma progéniture gênée par l’attitude surprenante leur « moman » !
Ensuite, par la porte de l’entrée, on accueille en grande pompe avec décorum et comme il se doit la nouvelle année, tel un invité prestigieux qu’on aimerait mettre de notre bord! « S’il-te-plaît 2020, soit heureuse et chanceuse! »
Si la coutume vous intéresse et comme moi n’avez pas peur du ridicule, sachez que vous avez jusqu’au 31 janvier! Vous ne perdrez rien à essayer et gagnerez peut-être un fou rire salutaire, qui sait!
Je n’ai rien à redire de 2019 que j’ai laissé partir avec un brin de nostalgie… Je suis excitée par 2020, je la sens bien!
Sans être fervente des résolutions, j’aime les bilans qui permettent de s’introspecter et éventuellement de réajuster le tir. Je conclus toujours cet exercice en choisissant un mot qui définira l’année. Ce sera « bienveillance ».
Pourquoi? Parce que le monde dans lequel nous vivons manque cruellement de douceur et d’empathie. Il suffit de lire les nouvelles en rafale ou d’ouvrir un écran pour le constater.
Bien que je sois gonflée à bloc et prête à braver la nouvelle année, je sais qu’il y aura certainement des matins plus difficiles que d’autres, des fins de journées décevantes à oublier, des nuits tourmentées où pour se donner un peu de courage, je me répèterai que demain est un autre jour… C’est dans ces instants-là que le mot « bienveillance » prend tout son sens et que je repense avec tendresse à une rencontre inattendue que j’ai eue dans un aéroport…
Des petits passages à vide, si courts soient-ils, on en a tous. De brefs moments de découragements aussi. Parfois le simple geste d’un inconnu peut alléger le tout et redonner l’élan nécessaire. Comme cette fois où mon cœur était un peu trop lourd et mes yeux un peu trop tristes. Le temps d’un instant, j’ai croisé le regard bienveillant et le sourire complice de cette femme. C’est ce dont j’avais besoin pour m’apaiser, simplement.
Des années plus tard, je l’ai reconnue et je suis allée la remercier. C’était cette chère Isabelle Boulay…
Je vous souhaite, ainsi qu’à votre famille, une bonne et heureuse année 2020! Santé, bonheur et douceur… J’en profite pour vous remercier sincèrement de me lire sur Julie la Pie et vous envoie mon plus beau sourire bienveillant!
Julie Xx
Crédit Photo: Caroline Bergeron Photographe
Merci pour cette belle lecture, Bonne Année à vous aussi madame Julie et beaucoup de bienveillance, je la retiens celle-là ……🙏
Avec plaisir!
Julie ! toujours inspirant tes textes, oui il faut croire a la puissance d’un sourire ! bonne année 2020 a toi et ta famille ;-)
Merci Isa! Bonne année à toi et à la famille! Xx