Rester jeune, une job à temps plein?

IMG_2613

Je mentirais si je disais que je n’ai pas peur de vieillir. Et comme je ne suis pas une menteuse, je l’avoue humblement… Je connais le prêchi-prêcha par cœur : fais-toi à l’idée, vieillir c’est inéluctable, c’est un privilège, tu fais encore jeune, les rides sont le reflet de la vie, etc.

Oui c’est sûr, mais n’empêche que certains matins je « capote » plus que d’autres, surtout quand FB rappelle à mon bon souvenir un post d’il y a 8 ans! C’est dans ces moments-là  où plus vulnérable, je souhaiterais avoir un filtre Instagram collé dans le visage et vivre en permanence dans la magnifique lumière du plateau de Salut Bonjour! J’en profiterais pour jeter par la fenêtre mon maudit miroir grossissant! Après tout, amplifier 10X c’est bien plus que ce qu’un œil normal peut voir!

Un jour, ma chère maman pleine de sagesse m’a dit ceci : « La vie est parfois bien faite. En vieillissant la vue baisse et tu ne vois plus tes défauts! » J’ajouterais à cette liste les ingrédients sur les emballages de supermarché et la posologie de médicaments! Y arrivez-vous encore? De mon côté c’est peine perdue, même avec les lunettes, en plissant fort des yeux! Petit truc, prendre en photo avec son téléphone cellulaire les micros caractères illisibles et agrandir… Ben oui, c’est ça qui est ça, il faut ce qu’il faut! Revenons à nos moutons…

Au-delà de l’aspect physique et un peu futile, comme beaucoup, je redoute avec une certaine angoisse le temps qui passe et l’idée d’avoir les capacités amoindries. Ces années présageront aussi de nouvelles que je n’aurai pas envie d’entendre…

L’actrice et activiste Jane Fonda révélait en entrevue au Elle Québec qu’elle renonce à la chirurgie esthétique et admet la difficulté qu’elle a de s’accepter telle qu’elle est. L’impertinente en moi aurait envie de lui dire que de toutes façons, à 82 ans sa peau a déjà été bien trop tendue et injectée! Loin de moi l’idée de juger, je m’arrête donc là. J’aime cette femme dans toute sa splendeur et ses débordements. Vieillir est très relatif et le rapport que l’on entretient avec son image aussi.

Pour y avoir vécu quelques années, le milieu d’Hollywood est terrible et sans merci, particulièrement pour les femmes. Je constate avec horreur le gâchis facial de nombreuses actrices, qui prises dans l’engrenage de la pression, n’ont plus le recul et l’objectivité nécessaire pour se rendre compte de leurs excès. Quelques injections ou « filler » d’accord, mais avec parcimonie. Ne pas confondre sublimer et momifier!

Pourquoi les diktats de l’éternelle jeunesse sont-ils si dogmatiques chez la femme et beaucoup plus tolérés chez l’homme? Pas étonnant que pour certaines d’entre nous, « rester jeune » devient une obsession, voire une job à temps plein…

En 2015, l’actrice Carrie Fisher avait dû se justifier à la sortie de Star Wars : The Force Awakens. Pour des critiqueurs parfois violents, elle n’avait pas le droit de vieillir et ne représentait plus la princesse sexy en bikini intergalactique d’il y a quarante ans!

« Les hommes ne vieillissent pas mieux que les femmes, ils ont seulement l’autorisation de vieillir », avait-elle répondu.

Cette réplique résume tellement bien la situation. Harrison Ford n’a jamais été traité de vieux crouton, et pourtant…

Les mentalités changeront-elle un jour?

Qu’en pensez-vous?

 

 

 

 

 

 

Crédit photo: Pascalito

 

 

 

https://www.ellequebec.com/style-de-vie/jane-fonda-lart-de-la-desobeissance

 

https://www.letemps.ch/societe/rides-mou-vieillir-reste-toujours-interdit-aux-femmes

 

https://madame.lefigaro.fr/beaute/jane-fonda-renonce-definitivement-a-la-chirurgie-esthetique-140220-179711

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 réflexions sur “Rester jeune, une job à temps plein?

  1. C’est à nous à ne pas céder à la pression. Les changements qui se sont opérés, ont eu lieu sans attendre la permission des hommes. Mais il reste tant à faire. On entend encore des femmes demander l’avis de leur conjoint lorsqu’elles comptent laisser leur chevelure grise et éventuellement blanche. C’est déprimant. Je pourrais énumérer plusieurs exemples mais tout revient à : soyons autonomes et solidaires mesdames.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.