Des voyages culturels avec les enfants… oui c’est possible!

Ce n’est pas parce qu’on a des enfants qu’il faut mettre une croix sur les voyages culturels et se contenter des tout inclus ou de Walt Disney ! Oh que non !  Je voyage avec mes enfants en Europe depuis qu’ils sont assez petits, et encore dernièrement en Italie. Pas une fois je n’ai regretté mon choix !

 

Voici mes petits trucs pour s’assurer de belles vacances, où toute la famille y trouve son compte !

image

Passeport et papiers en règle

Il est très important d’avoir des passeports en règle. Pour l’Europe, il doit être valide au moins trois mois après la date de retour. Pas de panique si on réalise à la dernière minute qu’un passeport est échu ou ne sera plus valide; il est possible d’obtenir son renouvellement en urgence, c’est-à-dire en 24 heures pour 110$.

http://www.ppt.gc.ca/info/service.aspx?lang=fra

Également, vérifier si le pays dans lequel on va demande un visa ou des vaccins particuliers. Istanbul est une destination à la mode et un visa est obligatoire. La demande se fait en ligne et est immédiate.

Sécurité

Toujours vérifier le climat politique du pays dans lequel on veut aller. Ce n’est vraiment pas la peine de prendre des risques et de gâcher les vacances ! Dans le doute, je vérifie toujours sur le site du gouvernement du Canada.  Il est mis à jour quotidiennement et donne de l’information sur la situation politique, les avertissements de sécurité, les coutumes, les exigences, les coordonnées des consulats et des ambassades canadiennes à travers le monde, etc.

On peut aussi déclarer notre destination sur le site du  gouvernement du Canada et informer de l’endroit où nous sommes.

Aussi, très utile de télécharger l’application mobile Bon Voyage du Gouvernement du Canada.

http://voyage.gc.ca/mobile

http://voyage.gc.ca/voyager/avertissements

http://voyage.gc.ca/voyager/inscription

Bagages

Si le but du séjour est de faire plusieurs endroits, il est impératif de voyager léger, mais de façon intelligente !

Prévoir des chaussures fermées et un anorak en cas de pluie ou de temps plus frais. J’ai déjà eu un 12 degrés avec de la flotte début juillet à Paris ! J’ai eu aussi froid qu’en hiver au Québec !

Le confort est une priorité ! Surtout avec des enfants. Par principe, la coquette en moi apporte toujours une paire de talons vertigineux qui reste dans ma valise pendant toutes les vacances ! Sur les pavés inégaux des vieilles rues d’Europe, misez sur des chaussures plates !

J’apporte une trousse de pharmacie assez complète pour les enfants. On ne sait jamais : Tylenol, Advil, Benadryl, After Bite, pansements, Arnica, antimoustiques, etc. Je me fais toujours prescrire un antibiotique en poudre à large spectre, que je reconstitue avec de l’eau en cas de besoin.

Préparation du voyage

Je prépare systématiquement mes enfants au voyage prévu. Je veux qu’ils soient impliqués ! Nous commençons par visualiser sur une carte la ou les destinations.

Puis j’essaie de trouver des livres sympathiques, en lien avec le voyage. Par exemple, l’année dernière pour la Grèce, j’ai trouvé cette collection de romans « Les apprenties Déesses ». Ce n’est pas de la grande littérature, mais c’est une façon ludique de vulgariser l’Histoire des Déesses et des Dieux de l’Olympe.  La visite d’Athènes a pris une tout autre dimension pour ma fille grâce à ce livre !

http://www.ada-inc.com/les-apprenties-deesses-tome-1.html

Il existe aussi des guides de voyages pour enfants de 7 à 12 ans, aux Éditions Bonhomme de Chemin : « La Grèce des enfants », « L’Italie des enfants », « L’Angleterre des enfants »…

Ils sont vraiment très bien faits !  On y retrouve des explications sur les grands symboles d’une ville ou d’un pays.   C’est une sorte d’introduction à ce que l’enfant va découvrir, notamment grâce aux différents jeux que l’on retrouve dans les guides et qui peuvent occuper les enfants ! Très pratique lors de déplacements. Plus qu’un guide de voyage, c’est aussi un guide culturel ! Bonhomme de Chemin offre également des guides de conversations pour enfants. Anglais, espagnol, italien, allemand… Un must !

http://www.bonhommedechemin.fr

Son circuit

Faites-vous à l’idée dès maintenant, avec des enfants, il est impossible de tout voir : musées, églises, cathédrales,  petites rues sympas…

Aux Offices de Florence, on ne peut pas s’extasier dix minutes devant la Naissance de Vénus de Botticelli ! Idem pour les merveilleuses fresques de Giotto du début du XIVe siècle !

Un tour d’autobus (style bus rouge de Londres) est une bonne façon d’avoir une vue d’ensemble d’une ville.

Ensuite, je choisis toujours les «incontournables ».

La Mosquée Bleue, Sainte- Sophie, Topkapi à Istanbul.

La tour Eiffel, les bateaux-mouches, Le Louvre, le Grand Palais à Paris.

Le Colisée, le Forum et le Vatican à Rome, etc.

En Italie, nous avons pris des guides ou audio guides pour toute la famille. Certains musées ou monuments ont des applications à télécharger qui tiennent lieu d’audio guides et qui sont parfois très bien faites. Les prix sont très raisonnables, et même si on n’écoute pas tous les commentaires, c’est une bonne façon de mettre les choses dans leur contexte.

Sans explications, le forum romain demande beaucoup d’imagination et d’extrapolation… Un enfant pourrait vite avoir envie de prendre la « Via Sacra » et de sacrer son camp de là !

https://itunes.apple.com/en/app/louvre-audioguide/id526191255?mt=8

https://itunes.apple.com/ca/app/musee-des-beaux-arts-montreal/id508560926?l=fr&mt=8

Dans la plupart des grandes villes d’Europe, on retrouve des cartes ou passes (Paris city pass, Firenze card, Roma pass, London pass).  Je les  suggère fortement  puisque finalement, elles font faire des économies d’argent et de temps !

À Florence, pour 72 euros et pour 72 heures  (les enfants de moins de 18 ans ne paient pas la carte), nous avions accès à tous les musées importants, aux églises, aux cathédrales, aux transports en commun, au wi-fi partout dans la ville ! Tout ça, sans faire de file d’attente !  Ça n’a pas de prix !  Même principe à Rome. Notez que la visite du Vatican et de la chapelle Sixtine ne fait pas partie du Roma Pass. Il est impératif de réserver vos billets en ligne !   Je pense que si nous n’avions pas fait ça, nous serions encore en train de faire la queue !

http://www.firenzecard.it/index.php?option=com_content&view=article&id=4&Itemid=105&lang=en

http://www.romapass.it/p.aspx?l=en&tid=2

Photos, Scrapbook, etc.

En voyage, je suis madame photo!

« Ah non maman, pas encore une photo ! »

« Ben oui, une autre ! On ne regrettera jamais d’avoir trop de photos pour immortaliser nos merveilleux souvenirs… »

En parlant de photos, connaissez-vous l’application Postagram ? Pour  0,99$ à 1,99$, vous pouvez prendre une photo, créer votre carte postale, mettre l’adresse civique de la personne à qui vous désirez l’envoyer et Postagram se charge du reste ! Très chouette pour toute la famille!

https://itunes.apple.com/us/app/postagram-print-send-photo/id429264904?mt=8

Les enfants et moi collectionnons tout ! Coupons de musées, billets de train, de métro, carte d’un super resto, petite prière d’église, grigris, etc.

Au retour de vacances, nous faisons l’album souvenir, de notre voyage ! Des heures de plaisir… Et quand l’envie nous prend de repartir,  nous regardons avec nostalgie les « scrapbooks » des voyages précédents… Et nos yeux s’illuminent à nouveau…

En vrac

Ce n’était pas le cas avant, mais de plus en plus d’hôtels européens offrent des suites juniors où l’on peut dormir toute la famille. Cette option est plus économique et bien plus sympathique que de prendre deux chambres.

Dans les grandes villes, le wi-fi- est présent à peu près partout. À Istanbul, le moindre café en avait ! C’est mamie et papi qui étaient contents d’avoir des photos presque en simultané !

Google Maps est bien pratique pour se retrouver dans le dédale et le labyrinthe de certains quartiers. Je télécharge une première fois la carte de la ville lorsque j’ai du wi-fi. Même déconnectée, celle-ci reste présente.

Il n’existe jamais de forfait de téléphone intéressant pour voyager en Europe. Et attention, c’est très cher ! J’ai téléchargé l’application Skype, un système de téléphonie par internet. Vous connaissiez sans doute, mais saviez-vous qu’il est possible d’appeler une ligne fixe ou un portable, et pas  seulement un autre abonné Skype ? Pour 5$, on peut parler des heures et des heures. Si le réseau est bon, la communication Mykonos-Magog est impeccable !

http://www.skype.com/fr/download-skype/skype-for-mobile/

L’application Google Translate est bien pratique dans certains cas !  Trois modes : visuel, audio, écrit. En Grèce, grâce à cette application, j’ai pu traduire une facturette douteuse!

https://itunes.apple.com/ca/app/google-translate/id414706506?mt=8

J’espère que ces petits conseils vous seront utiles !

Bon voyage !

Julie Xx

image

Sources:

http://www.lapresse.ca/voyage/trucs-conseils/201503/19/01-4853611-guides-pour-petits-voyageurs.php

http://www.mamanpourlavie.com/vacances-sorties/voyages/8793-comment-organiser-un-voyage-familial.thtml?page=2

Laisser un commentaire