C’est non négociable !

IMG_1116 (1)

 

Combien de fois elle a voulu abandonner le piano. Combien de fois j’ai insisté pour qu’elle continue. Tel un perroquet usant de tous les arguments jusqu’à en être bien fatigante, je l’admets…… Il aurait été plus facile de déclarer forfait pour ne plus entendre cet éternel rechignage et avoir la sainte paix ! Ma Biquette a évidemment essayé plus d’une activité. On ne peut pas tout faire et c’est important d’explorer afin d’affiner ses goûts. Exit soccer, ballet, dessin, volley-ball, etc !

La musique apporte tant dans une vie… Il m’arrive encore de m’asseoir au piano au gré de mon humeur. Les parents sont parfois les plus mal placés. Convaincre sa progéniture n’est pas toujours une mince affaire. C’est fou comme le  « message » passe plus facilement venant d’une tierce personne…

Mais le piano pour mes enfants, comment vous dire, c’était non-négociable ! Il me fallait un plan d’attaque et surtout un allié(e)! C’est à ce moment-là que cette chère Marie-Ève est entrée en scène.

Jeune, un peu mutine, passionnée de musique et de chant, elle a réussi à intéresser ma fille par un enseignement certes moins traditionnel, mais efficace. Un savant mélange de gammes, d’harmonies, de composition d’arrangements à partir d’accords, de pièces classiques, populaires et de chant. Un monde de possibilités s’ouvrait soudainement et Billie réalisa qu’elle pouvait passer d’un prélude de Chopin à sa toune préférée du moment ! Le piano prit alors une autre dimension, le déclic s’était fait ! Ce qui était une corvée est devenu un réel plaisir.

Hier soir les enfants et moi sommes allés voir Christophe Maé à l’Olympia et avons eu le privilège de le rencontrer. Je suis encore ébahie par son immense talent et sa générosité. Après les photos d’usage pour immortaliser le moment, Billie lui posa cette question :

« Monsieur, où trouvez-vous l’inspiration, quel est votre secret ? Qu’est-ce que vous faites quand vous bloquez ? Parce que ça m’arrive souvent quand je me mets au piano pour composer mes chansons… »

Christophe Maé prit le temps de répondre avec gentillesse et bienveillance :

Oh, mais c’est l’histoire de ma vie ça! Je compose, je bloque moi aussi, j’arrête, je laisse reposer puis je reprends. L’important c’est de ne jamais lâcher. Jamais. Parce que créer c’est à la fois difficile et merveilleux… Prochaine fois que je viendrai à Montréal, tu me feras entendre tes chansons et peut-être qu’un jour tu monteras sur scène avec moi , d’accord ? Et d’ailleurs tu devrais t’inspirer de ces artistes…

Billie s’empressa de noter le tout. Nul besoin de vous décrire sa joie immense. Il était où le bonheur ? Il était dans les grands yeux bleus de mon ado de 14 ans…

Il y a tant d’artistes qui n’utilisent pas leur tribune à bon escient. Ne réalisent-ils pas le pouvoir et la responsabilité qu’ils ont, entre autres sur les jeunes? Depuis qu’elle est rentrée de l’école, ma Biquette planche sur une nouvelle composition. Motivée vous dites?

Merci Christophe Maé… Sans le savoir, vous êtes devenu mon allié !

 

4 réflexions sur “C’est non négociable !

  1. C’est vrai quand on est ado on réalise pas la chance qu’on a d’avoir quelqu’un qui nous motive et soit…j’aurais aime avoir cette chance pour autrement…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s