Et si on se regardait un vieux film?

HOBBS

Il n’y a rien de plus agréable et satisfaisant que de voir mes enfants jouer dehors, notre été est parfait pour ça ! Aussitôt sortis du lit, ils enfilent shorts ou maillot et une autre journée d’insouciance et de plaisir commence…

Nous sommes à la campagne au même endroit décrit dans mon texte « Souvenirs d’enfance ». La tradition se poursuit avec Billie et Augustin, la magie opère encore… Du temps de qualité, des choses simples et saines qui font du bien.

Nos soirées se terminent souvent par un jeu de société ou une partie de cartes sous la véranda. Parfois, un film en famille. C’est sans doute une déformation professionnelle, mais j’aime bien faire découvrir à mes p’tits loups certains classiques ou films cultes. Il y a autre chose que des blockbusters américains à effets spéciaux, n’est-ce pas ? Vous pensez que les vôtres n’aimeront que les films récents ? Je vous mets au défi, vous m’en donnerez des nouvelles !

Voici une petite sélection de films légers à regarder un soir d’été:

THE PARENT TRAP ou « La fiancée de papa »

Film des Studios Walt Disney 1961, tiré du roman allemand, « Deux pour une ». Hayley Mills, cette jeune actrice anglaise est formidable dans le rôle des jumelles qui se retrouvent au camp de vacances. Elles ont été séparées après le divorce de leurs parents et ne savent pas qu’elles sont soeurs ! L’une vit à Boston avec sa mère, l’autre en Californie avec son père. Quand Sharon et Susan le réalisent, elles décident d’échanger leurs places et de réunir à nouveau les parents. Mais pour cela, il faudra se débarrasser de Vicky, la jeune arriviste prête à tout pour épouser le papa fortuné…  Délicieuse comédie, pas trop démodée ! Billie et Augustin préfèrent cette version originale au « remake » avec Lindsay Lohan !

PARENT TRAP

 

LA GLOIRE DE MON PÈRE & LE CHÂTEAU DE MA MÈRE (1990)

D’après l’œuvre de Marcel Pagnol. Premier et deuxième tome de son autobiographie romancée, « Souvenirs d’enfance ». Dans « La gloire de mon père », Marcel Pagnol raconte son enfance et en particulier un été où sa famille et lui ont décidé de quitter Marseille et d’aller passer les vacances dans une bastide à la montagne. Le jeune Marcel tombe amoureux des collines, de la végétation sauvage, des massifs de roche, des odeurs du maquis… Un merveilleux film plein de tendresse sur l’enfance, l’insouciance des grandes vacances, la découverte, la liberté. Pour les amoureux de la Provence et ceux qui comme moi sont toujours nostalgiques de la fin de l’été.

Dans « Le Château de ma mère », la famille de Marcel décide d’aller à la bastide tous les samedis, mais la route à pied est longue. Ils réussissent à avoir une clé qui leur permettra de suivre le canal de Marseille, de longer de magnifiques propriétés privées et châteaux et surtout d’éviter le grand détour. Ce raccourci est un précieux gain de temps, mais aussi une épreuve angoissante, surtout pour Augustine la maman de Marcel… Merveilleux hymne à la mère. Film tendre et émouvant. À voir ou à revoir…

GLOIRE DE MON PERRE

 

Tea for two (1950)

Film américain de 1950 avec Doris Day (que j’adore !) et Gordon MacRae. C’est une libre adaptation d’une opérette des années 20. Doris Day (Nanette) fait le pari de ne répondre que par non pendant 48h dans l’espoir d’obtenir l’argent pour monter un spectacle sur Broadway dans lequel elle espère être la vedette. Évidemment, tout ne se passera pas aussi facilement que prévu ! C’est une comédie musicale sans prétention, divertissante et fraîche. Un des plus gros succès des années 50 pour le studio Warner.

TEA FOR TWO

 

BIG (Petit Homme) (1988)

Eh oui, 30 ans déjà que ce film est sorti ! Dans une fête foraine, Josh suit les ordres d’un robot et fait le vœu de devenir grand ! Du jour au lendemain, son vœu est exaucé ! Josh se retrouve physiquement adulte. Il va apprendre à devenir un homme tout en restant un petit garçon. Il décide d’aller à NY avec son meilleur ami, trouve du travail et devient testeur dans une grande entreprise de jouets.

Tom Hanks est surprenant dans ce rôle. Il agit vraiment comme un petit garçon ! Quand je regarde ce film, j’ai l’impression de voir mon fils ou ses amis ! Pas étonnant qu’il ait été nommé comme meilleur acteur aux Oscars  et qu’il ait obtenu un Golden Globes. Peut-être vous souvenez-vous de cette scène mémorable de piano au magasin de jouets FAO Schwarz ? La voici !

 

MONSIEUR HOBBS PREND DES VACANCES (1962)

Film américain avec James Stewart et Maureen O’Hara. Monsieur Hobbs travaille beaucoup et aimerait des vacances en amoureux sans les enfants. Sa femme Peggy veut partir en famille à la plage. Vacances catastrophes ? En tous cas pas de tout repos ! Vraiment drôle !

 

THE BLACK STALLION (L’étalon noir) (1979)

Petite fille, j’ai tellement aimé ce film… Et mes enfants aussi ! L’histoire se déroule en 1949. Le jeune Alec rentre des Indes à bord d’un cargo. Le navire fait naufrage et Alec est sauvé par un cheval sauvage, un étalon noir. Ils se retrouvent sur une île déserte, le cheval ne se laisse pas approcher. Petit à petit, Alec réussira à apprivoiser Black. Ils seront secourus par un navire de passage. Alec se rendra compte que son cheval est extrêmement rapide et décidera de l’entraîner.

Un très beau film sur l’amour des chevaux et le lien très fort qu’il peut se tisser entre l’humain et l’animal.

Bon week-end et à la semaine prochaine!

 

 

 

sources:

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Parent_Trap_(1961_film

https://en.wikipedia.org/wiki/Tea_for_Two_(film)

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Gloire_de_mon_p%C3%A8re

https://fr.wikipedia.org/wiki/M._Hobbs_prend_des_vacances

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Black_Stallion_(film)

https://en.wikipedia.org/wiki/Big_(film)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s