Basketball Mom

ACS_0044

Il y a encore un an, je connaissais très peu le basketball. C’est une passion pour mon fils, il fait d’ailleurs partie de l’équipe de son collège. Je me suis tout naturellement transformée en « basketball mom ». J’assiste à tous ses matchs, l’encourage et adore ça! Vivement la reprise!

Depuis le début du confinement, c’est en solo et avec assiduité que mon fils pratique ses paniers, dribbles, dunk pendant des heures et des heures. L’influence positive du grand Michael Jordan n’est pas étrangère à cet engouement… Les vedettes sportives réalisent-elles leur pouvoir et leur responsabilité, notamment chez les jeunes? Alors que pour les parents, convaincre sa progéniture peut s’avérer être une tâche bien ingrate…

Nous avons regardé en famille l’excellente série documentaire de Netflix, « The Last Dance », un événement très attendu des amateurs. Plus de 500 heures de vidéos inédites filmées par la NBA dormaient dans un coffre-fort depuis plus de vingt ans. Les dix épisodes retracent la carrière hors-norme de cette immense star qu’est Jordan, mais également les coulisses de son équipe.

On y découvre un leader incontestable, sportif légendaire, ultra compétitif qui déteste perdre. Jordan  s’en tient à une règle d’or qui ne fait pas toujours l’unanimité car elle peut déranger certains: la recherche de l’excellence à tout prix. Il l’exige de lui-même et de ses coéquipiers, rien de moins!

Nous avons tous beaucoup aimé cette série, même ma fille, au départ  réfractaire et nullement férue de basket. Je pense que notre intérêt s’explique notamment par les messages clés véhiculés qui rendent ce documentaire incontournable et qui pourraient se transposer dans bien des domaines de la vie.

Tout d’abord, la notion d’esprit d’équipe est centrale. Chaque joueur a ses forces, ses faiblesses, son importance sur le jeu. Comme dans la vie. Toute position est essentielle et la réussite provient rarement d’une seule personne. Un « capitaine » rassembleur saura mettre en lumière les points positifs de ses partenaires afin de leur donner confiance en eux et éviter le clivage. Le témoignage de son coéquipier Steve Kerr est émouvant et poignant de vérité. Ensemble, on va plus loin, on est plus fort et cette stimulation collective donne  envie de se dépasser!

Puis, il y a la fascination qu’inspire Michael Jordan. Il incarne le mythe du héros moderne auquel il est rassurant de s’identifier pour mieux se projeter dans le futur. Un modèle encourageant qui donne des ailes. L’homme au mental quasi inébranlable  fonce malgré les difficultés et triomphe magistralement à force de persévérance, de détermination, de travail acharné.

Comme beaucoup d’entre vous, j’en suis sûre, je prône auprès de mes enfants la valeur du travail bien fait et la constance dans l’effort. Elle ne semble pas  toujours être sur la liste des priorités de certains, jeunes et moins jeunes confondus et pourtant… Un talent peut être si facilement gâché.

«Hâtez-vous lentement et sans perdre votre courage,

Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage » *

Au-delà du basket, cette série a suscité des discussions fort intéressantes avec mes enfants. Être positif, croire en soi, poursuivre ses rêves, mêmes les plus fous, car ils sont possibles! Et surtout, elle a réussi à faire passer des messages qui sont plus facilement assimilés quand ils ne viennent pas directement …des parents!

 

152016-tv-feature-if-you-love-the-last-dance-michael-jordan-docuseries-watch-these-shows-next-image1-eqo95pfhls

 

*Nicolas Boileau (1636-1711)

https://www.netflix.com/ca/title/80203144

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.