Good old days!

Image-1 (1)

Le week-end dernier pour son anniversaire, j’avais proposé à mon fils Augustin d’inviter à la campagne cinq de ses amis. Au programme, randonnées en plein air, ping-pong, fou rires et surtout leur passion presque exclusive, les jeux vidéo !

Après deux heures et demie de routes enneigées et glissantes en raison d’une ultime tempête sournoise, nous sommes finalement arrivés à bon port. Les arbres courbés sous le poids de la lourde neige printanière formaient une haie d’honneur. À la fin mars, cette beauté perd  quand même un peu de sa magie!

Il était près de 20 heures et je me mettais rapidement à la préparation du repas pour sustenter mes affamés qui s’impatientaient. Tout à coup, j’aperçus au loin des gerbes d’étincelles suivies d’une pétarade. Quelques secondes après nous étions brusquement plongés dans la noirceur. La panne d’électricité semblait sérieuse et risquait de durer…  L’idée d’aller au Saint-Hubert du coin fût acceptée par tous avec enthousiasme!

Au retour la panne persistait, mais revenir à Montréal n’était pas une option envisageable. Ils voulaient rester à la campagne. Je dois avouer que je jubilais à l’idée de voir le signe “coché” à côté de “anniversaire Augustin”. Les mamans me comprendront,  il fallait quand même un certain courage pour passer toute une fin de semaine avec 6 préados!

Il y avait de l’excitation dans l’air après le repas. La combinaison poutine, gâteau au chocolat, panne imprévue y était pour quelque chose! Les garçons ne voulaient pas se mettre au lit et décidèrent de jouer aux cartes comme dans le « bon vieux temps » à la lueur des bougies et des lampes de poche.

Le samedi matin après une nuit plutôt fraîche, mais pas froide grâce à l’assiduité de mon mari à entretenir le feu dans la cheminée, force était que constater que si le jour s’était bien levé comme prévu, l’électricité n’était toujours pas au rendez-vous.

Intriguée par le calme qui régnait dans la maison, je suis allée au sous-sol pour découvrir la bande de copains matinaux absorbés par une partie de Monopoly. Augustin avait ouvert le coffre des jeux de société délaissés depuis bien longtemps en raison de l’attrait des jeux électroniques.

Lorsque l’électricité est enfin revenue en début d’après-midi,  les gars ont à peine remarqué son retour, absorbés qu’ils étaient par une importante partie de Cluedo.

Les pannes d’électricité ont parfois du bon. À défaut de pouvoir se connecter à Fortnite, Augustin et ses amis ont connecté entre eux. Ils ont retrouvé, le temps d’un week-end et avec une joie certaine, les « plaisirs démodés » des jeux anciens. Et surtout, ils auront vécu un anniversaire original dont ils se rappelleront. Merci Hydro Québec !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.