Ces profs qui font la différence 

PHOTOS CONFIANCE EN SOI-fi6589329x771

Nous étions à table tous les quatre et comme il est de mise en juin, mes enfants faisaient le bilan de leur année scolaire : les points forts, les coups de cœur, les embûches, les profs, les amis, etc. J’aime ces rituels de famille où nous prenons le temps. Je suis toujours étonnée de voir combien les langues se délient autour d’un bon repas, même du côté de mon ado de 13 ans ½ !

Ma Biquette traverse cette phase où le roulement des yeux est de rigueur et où nous, ses parents, ne pouvons juste pas comprendre! Je me rattrape avec mon fils de 11 ans qui me trouve encore cool et fun ! Mais pour combien de temps ?

Notre discussion était animée et joyeuse et soudainement ma fille s’est mise à pleurer. De chaudes larmes qui m’ont émue. Je l’ai prise dans mes bras et doucement j’ai cherché à comprendre la raison de ce gros chagrin.

Entre deux sanglots et d’une voix à peine audible, j’ai compris… Elle allait quitter Madame M. sa titulaire de secondaire 2 et aussi sa prof de maths. Celle qui aura toujours une place spéciale dans son cœur…

En principe, Billie plus  maths  egal pas  une histoire d’amour, bien au contraire ! L’année dernière, elle avait un professeur cérébral, élitiste qui s’intéressait davantage aux élèves  matheux et très doués.

De semaine en semaine, de mois en mois, ma Biquette désemparée et stressée perdait confiance en elle, doutait de ses capacités, obtenait de piètres notes et maudissait encore plus les « foutues » mathématiques.

À la rentrée, sa rencontre avec Madame M. changea absolument tout ! Une maîtresse comme on rêve tous d’en avoir, qui donnerait presque envie de retourner sur les bancs d’école ! Passionnée, douce, souriante, patiente, aimée de ses élèves. Stricte juste ce qu’il faut, « copine » mais pas trop ! Bref, une main de fer dans un gant de velours ! Les cours avec elle sont toujours positifs même face à un problème d’algèbre complexe! Le plaisir d’étudier a remplacé l’angoisse de ne pas comprendre !

En plus de tout ça, Madame M. possède une qualité majeure qui fait d’elle une enseignante exceptionnelle ; développer chez ses élèves la confiance en eux! Peu importe leurs forces et leurs faiblesses. N’est-ce pas la chose la plus essentielle et le secret du succès ?

Ma Biquette est triste à l’idée de laisser sa chère Madame M., elle lui a même suggéré de postuler en secondaire 3 ! Son attitude et sa compréhension des mathématiques ont complètement changé et ses bons résultats le prouvent ! Elle a maintenant l’assurance et la certitude qu’elle est capable ! Ce n’est qu’avec la confiance en soi qu’on atteint ses buts et qu’on grandit…

Du fond du cœur, merci à vous Madame M. et à tous ces professeurs, qui en parallèle de l’implication des parents, font la différence dans la vie de nos enfants !

4 réflexions sur “Ces profs qui font la différence 

  1. Merci de partager cette expérience . je suis certaine que plusieurs personnes ont déjà eu ce privilège . merci de l’exprimé avec sensibilité.quel belle famille vous former!xxx

    J'aime

  2. Très beau texte Julie. Effectivement les enseignants ont un rôle primordial dans l’éducation de leurs élèves qui auront un impact tout au long de leur vie. Bravo et merci de leur rendre hommage par ce texte.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s