Connaissez-vous les Ted Talks ?

IMG_9497

TED pour technology, entertainment, design. C’est une série de conférences de toutes sortes qui existent depuis 1984 et dont le slogan est:  « Ideas Worth Spreading » (des idées qui valent la peine d’être diffusées).

L’emphase du début était la technologie et les sciences, puisque les origines sont de Silicon Valley en Californie, mais rapidement, les sujets sont devenus plus vastes : les arts, la science, la politique, les grandes questions mondiales, la musique, l’architecture, les relations, etc.

Les conférenciers ont un maximum de 18 minutes (parfois moins) pour s’exprimer et partager leur expérience. Parfois, les conférences sont données par des personnalités connues, Bill Clinton, Bono. Parfois par des gens qui sont tout simplement reconnus dans leur domaine d’expertise. Depuis 2006, il est possible de visionner ces conférences sur le web, et depuis 2009, la plupart d’entre elles ont des sous-titres dans plus de 107 langues. Il est également possible de télécharger le texte de la conférence.

Plus d’un milliard de personnes ont visionné des Ted Talks ! C’est un foisonnement de créativité humaine ! Et entre nous, 18 minutes, ce n’est pas bien long !

Voici quelques incontournables…

Ken Robinson

Sir Ken Robinson est un auteur anglais, excellent orateur et expert en éducation internationale.  «How school kills creativity» ou comment l’école anéantit la créativité des enfants. «Tous les enfants sont nés artistes» disait Picasso et sir Ken Robinson démontre avec beaucoup d’humour que le système d’éducation ne stimule pas la créativité et inhibe le talent. Il y a différentes formes d’intelligence et l’éducation que l’on donne aux enfants est essentiellement cérébrale et académique. Ken Robinson pense qu’il est primordial de cultiver la créativité plutôt que de la décourager.

Il termine sa conférence en donnant l’exemple Gillian Lynne, sommité dans son domaine, grande danseuse, chorégraphe de Cat’s,  Fantôme de l’Opéra, etc. Dans les années 30, l’école pensait que Gillian Lynne avait des problèmes d’apprentissage ou, comme on le diagnostiquerait aujourd’hui, un trouble du déficit de l’attention. Elle était turbulente, ne restait pas en place, était en retard pour ses devoirs. Bref, sa maman est allée consulter un médecin. Celui-ci demanda à Gillian de rester dans son bureau puisqu’il voulait parler à sa maman en privé. Il alluma la radio et ne put s’empêcher d’observer la petite fille de 8 ans. Elle se mit à danser, à bouger au son de la musique. Bref, elle rayonnait !  Le médecin dit à la mère : « Votre fille n’est pas malade, elle est danseuse ! »

Une de mes conférences favorites ! Plus de 33 millions de vues !

Brené Brown

Brené Brown a un Doctorat en assistance sociale et est professeure et chercheuse à l’Université de Houston. Elle est aussi l’auteure du NY Times bestseller « Le pouvoir de la vulnérabilité ». Oprah en a fait sa promotion. En lien avec le livre, il est possible de suivre un cours de développement personnel sur le web. Fort intéressant…

En quelques mots, Brené Brown prône le courage d’être imparfait et vulnérable. Elle parle de la compassion qu’il faut avoir envers soi-même pour être capable d’en avoir envers les autres. Elle dit qu’il est important d’être authentique pour entrer en réelle connexion et en relation avec les gens qui nous entourent. Brené Brown pense que la meilleure façon de vivre est d’accepter sa vulnérabilité et d’arrêter de contrôler et de prévoir tout. Cette catégorie de gens, elle les appelle les « sans réserve ». Trop souvent dit-elle, on anesthésie notre vulnérabilité par peur de ressentir des émotions, ce qui empêche d’être pleinement vivant.

Elle termine sa conférence  par ces quelques phrases:

“Le plus important, c’est de croire que nous sommes bien comme nous sommes. Parce je pense que lorsqu’on écoute la petite voix qui nous dit :  » Je suis bien comme je suis  » (traduit par “I’m enough”), alors nous arrêtons de hurler, nous commençons à écouter, nous devenons plus gentils et plus doux avec notre entourage, et nous sommes plus gentils et plus doux avec nous-mêmes.”

Inspirant…

Mise en page 1

https://www.ted.com/talks/brene_brown_on_vulnerability?language=fr

Thomas Suarez

À 12 ans, les enfants aiment jouer à des jeux vidéos! Thomas Suarez aime surtout les programmer! Pour IPhone, IPod Touch et IPad! Des applications comme “Earth Fortune” ou encore “Bustin Jieber”, jeu anti Justin Bieber par excellence où le but est d’essayer d’attraper le chanteur! À l’école, il a créé un club de développement d’applications pour aider les autres élèves à programmer. Thomas Suarez a également lancé sa propre compagnie d’applications, CarrotCorp.

Jeune parcours différent! Un nouveau Steve Jobs ? Conférence à regarder en famille!

https://www.ted.com/talks/thomas_suarez_a_12_year_old_app_developer?language=fr

Jane Fonda

Cette activiste, auteure, actrice, guru du fitness offre une conférence très inspirante sur le fait de vieillir. Life’s Third Act (Le 3e Acte de la Vie) est le fruit de plusieurs de ses recherches. Les gens vivent en moyenne 30 ans de plus qu’avant. Au lieu de voir la vieillesse comme une arche (naissance, adulte, déclin, décrépitude), Jane Fonda la voit plutôt comme un escalier où l’esprit humain peut continuer à faire son ascension. C’est d’ailleurs la seule chose qui peut ne jamais dépérir ! On dit qu’au-delà de 50 ans les gens sont plus heureux, moins stressés, moins anxieux, moins hostiles.

Picasso a dit : « Il faut toute une vie pour devenir jeune. » À voir Jane Fonda, on veut bien le croire !

https://www.ted.com/talks/jane_fonda_life_s_third_act

Jill Bolte Taylor

« My stroke from inside » ou la puissante introspection de Jill Bolte Taylor.

Neuroanatomiste, chercheuse en neurologie, Jill Bolte Taylor offre une conférence hors du commun, puisqu’elle raconte son propre AVC ! Cet entretien est basé sur son livre «Voyage au-delà de mon cerveau». Combien de spécialistes du cerveau ont pu étudier leur cerveau de l’intérieur et de fond en comble? Elle y explique comment les fonctions de son cerveau se sont petit à petit éteintes, ne pouvant plus bouger ou parler, ayant perdu sa mémoire et la conscience d’elle-même. Taylor a mis huit ans à se rétablir et à avoir une rémission complète. Récit de son expérience bouleversant où elle tire des conclusions non scientifiques, mais plutôt spirituelles et philosophiques. Le Time Magazine l’a classée 41e femme la plus influente du monde en 2008.

http://www.ted.com/talks/jill_bolte_taylor_s_powerful_stroke_of_insight

Bon week-end,

Julie Xx

Crédits photos: huffingtonpost.fr, fscastom.org, ted.com

Sources :

https://www.ted.com

https://en.wikipedia.org/wiki/TED_(conference)

http://www.janefonda.com

http://brenebrown.com

http://www.oprah.com/app/brene-brown-on-demand.html?utm_source=BBBlogPost&utm_medium=20140918&utm_campaign=1

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s