par Justine Joyal
J’ai eu un gros coup de coeur pour cette fille pétillante et allumée! Passionnée de cuisine, de l’art de la table et des médias, elle s’est fait connaître récemment grâce à sa participation remarquée à la compétition culinaire MasterChef Canada où elle a terminé au 6e rang. Diplomée du HEC du double BAC en Marketing et Gestion de projet, elle est à la tête de sa petite entreprise de services traiteur et de chef à domicile. À 24 ans, elle poursuit son ambition de devenir une influenceuse du monde culinaire. Je vous présente Justine Joyal!
« J’ai toujours observé les femmes autour de moi. Beaucoup m’ont forgée et influencée. Certaines ont notamment fait naître chez moi le désir de me perdre dans ma cuisine, d’ouvrir les livres, d’imaginer des recettes, d’y concocter des festins, tout comme des repas rapides de semaine.
Comme ça l’est pour plusieurs familles, la cuisine est le centre névralgique de ma maison. Tout s’y passe : discussions familiales, célébrations, disputes et autres négociations. Comme un boomerang revient invariablement à son lanceur, on finit toujours par s’y rassembler, autour de l’ilot, un verre (ou deux!) à la main, lors des fêtes de famille ou entre amis.
La cuisine est au coeur de mon existence. Là où le vent est doux et le temps est clair au milieu de l’ouragan qu’a été ma vie et mon cœur, il y a encore pas si longtemps. À 18 ans, je me suis fait prendre dans les filets d’un partenaire au comportement abusif. Mon coeur a été soufflé par une tempête affective malsaine. Et je suis sortie amochée de cette relation. Exit l’amour propre et l’estime de soi!
Heureusement, ma passion pour la cuisine m’a sauvée. À cette époque, je m’enfermais seule dans ma cuisine et je refaisais mon monde un plat à la fois. Tranquillement, les deux mains dans les artichauts, les pâtisseries et le curcuma, j’ai regagné une confiance longtemps perdue.
C’est dans cette optique que j’ai décidé de me lancer dans la plus belle expérience de ma vie. Je me suis inscrite à la compétition culinaire nationale télévisée MasterChef Canada, au printemps dernier. Pour prouver à tout le monde et, surtout, à Lui, que je n’étais plus la fleur abimée qu’il avait victimisée. À la fin, c’est à moi que j’ai prouvé que j’étais grande et talentueuse. J’ai terminé 6ème, me suis surpassée et ai eu la chance de m’accomplir lors de situations surhumaines.
Cette réalisation reste la plus importante pour moi. Je suis devenue femme. Je me suis épanouie grâce à la compétition et à la cuisine. À 24 ans, cette pièce de la maison est désormais mon centre de gravité. Rendez-vous chaque mois sur Julie la Pie pour une de mes recettes inédites! »
Justine
Quel beau témoignage de Justine !
Ça prend du courage et de la force pour dire qu’on a été blessée… qu’on a subi une relation malsaine… et qu’on peut s’en sortir.
Je suis persuadée que tu aides plein de jeunes femmes en demontrant qu’on a le pouvoir de choisir, le pouvoir de dire NON mais surtout de dire un grand OUI à la vie ! ⭐️💕
J’ai hâte de découvrir ta cuisine !
Désolée du délai et merci d’avoir pris le temps de nous écrire!J’ai transmis vos bons mots à Justine. Bonne journée, Julie