Au début de leur mariage, mes parents vivaient en France. Mon père avait été muté dans une petite ville du sud et travaillait beaucoup. Ma mère s’ennuyait de sa famille au Québec, de ses amies, de ses repères … Puis, je suis née, et maman recréa ce qu’elle avait avec sa propre mère, et ce que sa mère avait avec la sienne, c’est-à-dire une osmose totale. Toute ma vie, j’ai ressenti son rôle protecteur, bienveillant, jamais étouffant.
Beaucoup d’amour et juste assez de liberté pour assouvir mes rêves et me donner des ailes !
Quand j’ai eu 6 ans, maman décida de travailler et lança sa compagnie. J’ai de qui tenir, car quand elle décide quelque chose, quelle force et quelle énergie !
Bref, ma mère m’aura appris beaucoup, et entre autres, la valeur du travail bien fait, ainsi que celle de l’amitié si chère à ses yeux. Pour mille et une raisons, elle a toujours été une source d’inspiration. Toutes grandes décisions de ma vie nécessitent ses précieux conseils et pas une seule journée ne se passe sans que nous ayons le besoin viscéral de nous parler, même brièvement. J’appréhende le jour où tout s’arrêtera…
Je suis maman depuis plus de 12 ans, et encore parfois, j’ai du mal à réaliser que la Fête des Mères, c’est aussi pour moi ! Je suis émue et reconnaissante d’avoir droit à ces honneurs, à ces merveilleux bricolages que je garde précieusement, à ces poèmes pleins d’amour et de tendresse, fièrement récités le dimanche matin… Il n’y a pas de plus beau rôle que celui d’être la maman de Biquette & Titounet, pas de mission plus enivrante que celle de les aiguiller le mieux possible à chaque étape de leur vie… Pas de plus belle leçon d’humilité…
Voici mon poème favori de Fêtes des Mères:
Pour ma mère
Il y a plus de fleurs
Pour ma mère, en mon coeur,
Que dans tous les vergers ;
Plus de merles rieurs
Pour ma mère, en mon coeur,
Que dans le monde entier ;
Et bien plus de baisers
Pour ma mère, en mon coeur,
Qu’on en pourrait donner.
Maurice Carême
Bonne fête des mères!
Une pensée particulière à ma douce maman…
Julie Xx
“Dieu ne pouvait pas être partout, alors il a créé la mère” Proverbe juif
Merci pour ce partage Julie j’avais le même lien avec ma mère qui maintenant veille sur nous de son nuage depuis plus de 14 ans. Profitez bien de votre chance ….Bonne fête des mères à vous 2 xxx
Wow Julie, comme tu écris bien ! J’adore te lire ! Tes articles me rejoignent beaucoup et j’aime bien quand tu fais référence à ton enfance, qui me rappellent aussi de beaux souvenirs. Continue d’alimenter notre imaginaire (et notre cœur) de tes belles histoires de vie. Un gros bravo !!!
Bonjour Lili, Désolée du délai et surtout merci d’avoir pris le temps de m’écrire! Bonne journée! Julie